Translate

samedi 3 décembre 2011

Subarashii et le réseau Radionomy : ou le lancement de cette web radio manga

Avoir un projet de radio manga tel que Subarashii, c'est bien ; encore faut-il trouver la plateforme adéquate pour le réaliser.
C'est là qu'apparaît Radionomy.

Radionomy, qu'est-ce que c'est ? Une plateforme permettant de gérer sa propre web radio, prenant en charge tous les frais liés aux droits d'auteurs en échange d'un certain nombre de contraintes.
Elle héberge une grand quantité de web radio et, étant encore relativement jeune, se cherche parfois, rencontre quelques petits problèmes de serveurs ou autre bugs ; le temps passant, elle commence cependant à atteindre une stabilité appréciable.

Concrètement, l'utilisation de Radionomy entraîne deux 'inconvénients' pour Subarashii :

- Une obligation à garantir un certain nombre d'heures d'écoute journalier sous peine de voir la web radio supprimée -> le contenu/travail fourni sur la radio en question est dans ces circonstances irrémédiablement perdu (aucun moyen de sauvegarde n'est mis à disposition) et le nom employé ne peut plus être réutilisé.

- Des pubs obligatoires devant être diffusées sur la radio à concurrence d'un maximum de 4 minutes par heure ; un système a été mis en place afin que certaines publicités ne soient entendues que dans des régions cibles (principalement françaises), les auditeurs des autres régions n'entendant qu'un fichier de 'comblage' durant ces périodes.

Radionomy fournit néanmoins quelques outils intéressants pour les web radios et auditeurs dont notamment un lecteur flash personnalisable et exportable, quelques pages pour faire découvrir la radio (avec, par exemple, les derniers titres joués) ou, tout récemment, ses propres applications pour iPhone et Android.

Bien sûr, malgré quelques développements intéressants, la gestion d'une web radio est loin d'être totalement automatisée. Cela demande de longues heures de travail, une certaine réactivité et une veille assez constante des évolutions de la plateforme. Mais, toutes choses considérées, lorsqu'on est prêt à s'y investir et à faire vivre son projet, Radionomy reste un choix plutôt intéressant, tant pour le créateur que pour l'auditeur :)

Subarashii, la radio manga : www.subarashii.be

Aucun commentaire: