Translate

samedi 18 juin 2011

Naissance d'un projet...

Alors que Subarashii va bientôt fêter ses six mois, il me semble temps d'en dévoiler un peu plus sur les idées qui ont été à la base de cette radio...

Avant tout, je suis une fan de manga et d'un certain nombre de jeux vidéos depuis une dizaine d'années. Avec l'essort de l'internet, je suis également devenue une fervente auditrice de quelques radios, principalement anglophones, qui offraient à leurs auditeurs une programmation exclusivement centrée sur des artistes japonais et sur les adaptations animées de manga.
Après avoir voyagé d'une radio à l'autre, un fait est devenu évident : qu'il s'agisse de radios où seuls les auditeurs font leur programmation ou de radios préprogrammées, les genres diffusés étaient très variés. De la Jpop, Jrock, musiques de drama, d'animes, Jtrance, vocaloid... un très large choix, sans aucun doute !

Ah, mais le problème, c'est que j'aime surtout et avant tout les manga, moi !

Qui voudrait écouter du Linkin Park, du Rihanna, de la techno, du Pascal Obispo et du Eminem tout au long de la journée lorsqu'il n'aime vraiment que le rock ?

Vous comprendrez donc que cela ait pu entraîner une certaine déception.
Au fil de ses recherches, tomber sur des radios qui semblent sympas et se rendre compte, par exemple, que la majorité des auditeurs préfère choisir de la variété à la place d'un segment bien précis tel que des openings et endings d'animes qui sont nos titres favoris... c'est assez décevant... Au final, on arrive sur une radio qui ne fait que cela... mais qui ne diffuse que très peu de titres différents... et on abandonne ses recherches, complétement démoralisé... on réfléchit, on s'imagine ce qu'on aimerait entendre sur la radio de nos rêves... et puis...
...résultat : on crée sa propre radio !
Oh ! On se rend compte qu'on se lance dans un marché de niche (une très petite niche, en fait) mais qu'à cela ne tienne ! On se dit que l'on fait partie d'un petit groupe d'auditeurs délaissés qui ne trouvent pas leur bonheur sur la toile et on cherche à corriger le tir !

Et c'est ainsi que Subarashii a vu le jour.
Une radio proposant plus d'un millier de titres différents, diverses plages horaires plus ciblées dans son programme, permettant à ses auditeurs de faire évoluer sa programmation, offrant les titres les plus récents comme des génériques datant d'il y a vingt ans... et destinée à donner à l'otaku pur et dur comme aux néophites un bel aperçu de l'univers manga =)

Ouverture du blog

Bonjour à tous !

Voici le blog de Subarashii, la radio consacrée à l'animation japonaise :)

Ici seront reprises tout un tas d'informations concernant la radio, qu'il s'agisse de son évolution, d'anecdotes ou de son actualité (changement dans sa programmation, ajouts de titres,...).
Entre le caractère plus informatif du site (www.subarashii.be) et celui éphémère de Facebook, ce blog vous permettra d'être informé pas à pas de la vie et des origines de la radio.

N'hésitez donc pas à poster vos commentaires et vos questions sur cet article et sur les autres ;)

A bientôt !

Koryu, fondatrice de Subarashii.

(EDIT : le design est pour l'instant très sobre mais devrait évoluer dans l'avenir... tout comme celui du site d'ailleurs :p)